Je viens d’apercevoir un faon seul. Devrais-je tenter de le sauver?
Q. Je viens d’apercevoir un faon seul. Devrais-je tenter de le sauver?
R. Il est courant pour certaines espèces de laisser leurs petits sans surveillance pendant de longues périodes, en revenant seulement à quelques moments de la journée pour les nourrir ou pour les faire changer d’endroit. Même si cela nous semble être une mauvaise façon d’élever sa progéniture, ces espèces ont en fait de bonnes raisons d’agir ainsi.
Les faons sont souvent livrés à eux-mêmes, généralement dans des buissons, des herbes hautes, des champs ou même parfois couchés dans un jardin. Ils sont la plupart du temps cachés et bien camouflés. Les faons dégagent très peu d’odeur. Par conséquent, la biche se tient éloignée afin de ne pas attirer les prédateurs dans son sillage. Les biches gardent aussi leurs faons cachés, car ces derniers sont dans l’incapacité de les suivre et d’échapper à des dangers avant d’avoir environ trois semaines.
Si vous croisez un faon niché dans un champ ou dans des herbes et qu’il a l’air en bonne santé, il attend probablement le retour de sa mère et devrait être laissé seul. Si vous êtes en mesure de revenir 24 heures plus tard, faites-le. Entre-temps, laissez-le seul et ne lui donnez pas à manger ou à boire. S’il est toujours allongé au même endroit 24 heures plus tard, communiquez avec un centre de réhabilitation de la faune pour demander des conseils.
Vous devriez également communiquer avec un centre de réhabilitation de la faune local si le faon :
- émet constamment des bruits;
- est blessé ou saigne;
- est couché sur le côté;
- est recouvert de mouches ou d’œufs de mouche.
Article publié par la Fédération canadienne de la faune, 2023.